LE MONT PILAT

SORTIE GEOLOGIQUE UIAD PALEO DU LUNDI 18 OCTOBRE 2010
Accompagnateur : Wolf Fischer

Itinéraire : Grenoble –Chanas –Chavanay –Pélussin –Col de l’Oeillon –Le Bessat et retour.

Le Massif du Pilat est constitué de terrains métamorphiques hercyniens découpés de grandes failles. Localement, ont eu lieu des fusions partielles des matériaux granitiques.

Arrêts géologiques
Après la traversée des plaines miocénes du Bas Dauphiné, puis la traversée du Rhône :

  1. Village de Pélussin. En passant à Chavanay débutent les premières formations  granitiques que l’on quitte en s’élevant pour atteindre le plateau formé d’arènes provenant de l’altération sur place des granites. Dans le village de Pélussin affleurent essentiellement des roches métamorphiques issues de deux familles : des roches migmatitiques d’origine sédimentaires ou magmatiques et des granites d’anatexie visibles dans les pierres constituant des murets. Dans les formations grenues de certaines pierres de ces murets, les grains de quartz et les feldspaths sont particulièrement apparents. Dans le mur d’une maison, un morceau de pegmatite qui faisait certainement partie d’un filon  conduit à un examen plus attentif évoquant sa mise en place dans un pluton granitique. Aux massifs étendus de pegmatites sont associés généralement des minéraux tels que la tourmaline et des pierres semi-précieuses telles que topaze et béryl. Wolf Fischer souligne que ces granites contiennent de l’or…si peu, mais si l’on veut faire fortune ! De la halle de Pélussin, on domine le Bas Dauphiné et sa mer datant du Miocène et les contreforts  ouest de la Vallée du Rhône coupés comme  à l’emporte-pièce  par une faille élargie par l’érosion et les glaciations successives.
  2. Col de l’Oeillon, 1300 m.  La neige recouvrant le sol empêche un examen des affleurements. Cependant, apparaissent des roches métamorphiques présentant une nette foliation, ce qui indique qu’elles ont subi une fusion partielle et locale ; roches portées à haute température de 700 à 800 °C. Les parties de la roche ayant fondu constituent le mobilisat, qui peut migrer et former des filons ou des plis (constatés dans les murets), la partie restée solide constitue le restat.
  3. Retour et descente vers Pélussin. La descente du col de l’Oeillon est ponctuée de nombreux " éboulis", boules de granite, morceaux épars de roches essentiellement métamorphiques. Ces "éboulis" portent ici le nom de « chirats ». La gravitation, l’eau des torrents, mais aussi la gélifraction ont joué un  rôle principal dans la naissance de ces chirats.

   Vers: comptes-rendus des sorties
vers:galerie de photos
Vers :calendrier